Que dire à mon mari lorsqu'il se trompe ?

Rédigé le Mercredi 13 Novembre 2019
La question de Anonyme

Bonjour,

Comment dois-je répondre à mon mari quand je sais que ce qu'il dit est faux, qu'il se trompe, ou qu'il émet des propos contre les Rabbanim, etc. ?

Sachant que lorsque je le contredis ou que je ne dis pas qu'il a raison, cela le met hors de lui et que ça l'amène à poursuivre et agir encore plus à l'opposé de ce que je peux exprimer.

Comment lui faire comprendre qu'il se trompe sans le mettre hors de lui ?

La réponse de Rav Emmanuel BOUKOBZA
Rav Emmanuel BOUKOBZA
345 réponses

Chalom,

Votre souci du Chalom Bayit (paix domestique) est exemplaire. Il est vrai que les hommes, d'une manière générale, n'aiment pas être contredits. Cela est d'autant plus vrai avec votre mari.

Il serait souhaitable que vous évitiez la confrontation directe avec lui, puisque, apparemment, il ne le supporte pas. Vous devez tenter de le faire évoluer en douceur. Il serait bon qu'il suive régulièrement un cours de Torah. Seule la Torah est à même de faire évoluer l'homme pour lui permettre d'améliorer ses traits de caractère et d'acquérir une vision juste du monde.

S'il n'est pas prêt à se déplacer, proposez-lui d'organiser un cours de Torah à la maison, de manière régulière, avec un Rav qui lui convient.

Il est important aussi que vous décidiez d'évoluer personnellement en Torah en étudiant régulièrement, que ce soit en lisant des livres, en allant à des conférences, etc.

Suivant les conseils éclairés de Rav Chalom Arrouch (auteur entre autres du "Jardin de la foi"), fixez-vous un temps, disons d'une demi-heure par jour, dans lequel vous remercierez Hachem pour les difficultés que vous avez actuellement en Chalom Bayit, puisque tout ce que fait Hachem est pour le bien.

Il est très important que lorsque vous commencerez ce dialogue avec Hachem, vous débutiez toujours par un remerciement, notamment en ce qui concerne vos difficultés en Chalom Bayit. Ensuite, demandez à Hachem de vous faire évoluer sur le plan spirituel ainsi que de faire évoluer votre mari, en vous accordant à tous deux l'amour de la Torah.

Demandez également à Hachem de vous accorder un Chalom Bayit exemplaire et de vous accorder la finesse et l'intelligence nécessaires pour parler au cœur de votre mari et le faire évoluer en douceur.

Vous avez apparemment en vous de manière innée un certain sens de la diplomatie. Il s'agit d'une excellente qualité que vous devez encore développer.

Sachez cependant que tout dépend de la prière. Soyez régulière dans votre dialogue avec Hachem ; prenez également de bonnes résolutions dans le domaine de la pratique religieuse (respect du Chabbath, de la Cacheroute et de la Tsniout [pudeur vestimentaire]), bien sûr de manière progressive et en demandant à Hachem de vous aider et de vous guider à chacun de vos pas.

Il est important par ailleurs que vous compreniez qu'Hachem vous a doté d'une personnalité clairvoyante et forte. Le fait que votre mari entre dans tous ses états lorsque vous le contredisez ne doit pas vous déstabiliser. Votre mari a besoin précisément d'une personnalité comme la vôtre à ses côtés pour le faire évoluer. Renforcez-vous en Torah et développez votre personnalité afin de ne pas être amoindrie par les réactions un peu disproportionnées de votre mari. Vous devez développer votre force intérieure sans que cela se traduise par des éclats de voix à l'extérieur.

Il vous faudra faire preuve de patience, de diplomatie et prier quotidiennement pour que les choses s'améliorent progressivement, avec l'aide du Créateur.

En vous souhaitant un Chalom Bayit exemplaire, de la bonne humeur et un climat amical et serein à la maison.

Lumières sur la Paracha (Bamidbar)

Chaque paracha du livre de Bamidbar fait l'objet d'une étude approfondie et novatrice par le Rav Emmanuel Bensimon qui traitera notamment de 2 notions fortes : l'acceptation de la Torah par le peuple Juif et son entrée en Terre Sainte.

acheter ce livre

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Emmanuel BOUKOBZA