Que dit la Torah sur le respect des Parents ?

Rédigé le Vendredi 13 Juin 2014
La question de Charles Jacques S.

Que dit la Torah sur le respect des enfants envers leurs parents ?

La réponse de Rav Emmanuel MIMRAN
Rav Emmanuel MIMRAN
121 réponses

Bonjour,

Il est assez difficile de résumer dans ce cadre les lois et les détails qui concernent ce sujet. En effet, il existe des livres entiers qui traitent de ce sujet (dont un paru aux éditions Torah-Box), et c'est en les consultant que vous trouverez les détails que vous désirez.

Voici cependant les grandes lignes de cette Mitsva :

1. Il faut craindre et respecter son père et sa mère comme s'ils étaient un roi et une reine.

2. Il existe une exception, dans le cas où le respect du parent implique une faute quelconque. Dans ce cas, il faudra refuser, mais avec la plus grande délicatesse possible - sans pour autant céder et transgresser la Mitsva.

3. Il existe d'autres rares exceptions, à étudier.

4. Il faut les honorer durant leurs vies et après leurs décès (ce qui inclut de multiplier des Mitsvot pour élever leurs âmes).

Au revoir.

Habayit Hayéhoudi : l'échange ou l'art du partage

Ouvrage de référence sur le Chalom Bayit approuvé par le Rav Chlomo Wolbe. Traduit en plusieurs langues, il a permis à des milliers de personnes de connaître le bonheur conjugal.

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Emmanuel MIMRAN