Que faire avec ma voisine envahissante ?

Rédigé le Lundi 15 Juillet 2019
La question de Anonyme

Bonjour,

J'habite en Israël et j'ai une voisine de palier très envahissante et sans gêne. Elle frappe à notre porte pour tout et rien plusieurs fois par jour, s'invite pour Chabbath, et il est même arrivé qu'elle ouvre la porte sans frapper.

Nous avons tout essayé avec elle, lui expliquer gentiment ou avec plus de fermeté, mais rien n'y fait.

Il faut dire qu'au début, on l'a invitée, on restait à l'écouter pendant des longs moments, etc.

C'est une femme seule que ses enfants délaissent et on voulait faire du 'Hessed, mais maintenant, ça pose problème avec mes enfants qui ne supportent plus sa présence et ne veulent plus du tout qu'on l'invite ni qu'on lui ouvre la porte. On s'est même disputé pendant Chabbath à cause d'elle.

Que faire ?

Merci d'avance pour votre réponse, car connaître la Halakha à ce sujet permettrait de me sentir moins coupable.

Après tout, c'est une Néchama (âme) juive...

La réponse de Rav Emmanuel BOUKOBZA
Rav Emmanuel BOUKOBZA
345 réponses

Chalom,

Je voudrais tout d'abord vous féliciter de votre attitude par rapport à votre voisine concernant l'accueil que vous lui avez fait quand vous l'avez accueillie, invitée et écoutée pendant de longs moments. Sachez que vous et votre famille avez réalisé une immense Mitsva, selon les termes de Rav Gabriel Dayan Chlita.

Il s'agit d'une personne qui souffre de solitude et est à la recherche d'une ou de plusieurs oreilles attentives. De son point de vue à elle, elle est heureuse d'avoir trouvé une famille d'accueil. Maintenant, il se trouve que les données changent et que la situation commence à vous peser. Il s'agit d'une épreuve envoyée par Hachem qu'il va vous falloir gérer avec beaucoup d'attention et de délicatesse.

Dans un premier temps, et selon les recommandations de Rav Chalom Arrouch Chlita, tournez-vous vers Hachem pour Le remercier de vous avoir permis d'accueillir cette dame avec tant de gentillesse. Ensuite, remerciez-Le pour le comportement actuel de votre voisine qui vous importune. Demandez ensuite à Hachem que les enfants de votre voisine reprennent contact avec leur mère et s'occupent d'elle. Demandez-Lui ensuite de faire en sorte que cette dame se trouve des occupations autres et que sa vie soit remplie.

De votre point de vue à vous, pour éviter des incidents désagréables, faites-en sorte de verrouiller la porte de votre maison. Si votre voisine frappe à la porte et que vous n'êtes pas disponible, vous pouvez lui dire courtoisement que vous êtes occupée et que vous n'avez pas le temps de la recevoir. Toutefois, prenez bien garde à ne pas lui adresser de paroles désagréables ou insultantes. Votre patience vis-à-vis d'elle vous octroie des mérites incomparables qui vous protègent, vous et votre famille.

Expliquez à vos enfants qu'ils ont le mérite de réaliser une très grande Mitsva en étant gentils et patients vis-à-vis de la voisine. Vous concernant, vous avez deux modes d'action à votre disposition : la prière et la patience. Priez chaque jour selon le canevas que je vous ai indiqué, soyez patiente et efforcez-vous de juger favorablement votre voisine.

En vous souhaitant réussite et bonne humeur !

Michna : Makot (expliquée par Kéhati)

Commentaire de Kehati dans un langage simple et clair sur la Michna Baba Makot.

acheter ce livre

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Emmanuel BOUKOBZA