Que faire d'un ‘Houmach de Louis Segond ?

Rédigé le Samedi 14 Janvier 2023
La question de Anonyme

Bonjour Rav,

Que faire à la découverte (dans une synagogue, chez un ami) d'exemplaires d'un ‘Houmach de Louis Segond ?

Concrètement, l'ouvrage comprend le texte en hébreu (sans certitudes sur sa précision ni complétude ?), mais accompagné d’une traduction du pasteur Louis Segond, le tout édité par l'Alliance Biblique Universelle au 19e siècle...

Faut-il brûler l'ouvrage, le jeter, le mettre à la Guéniza car ça reste un écrit de la Torah, le conserver, ou autre ?

Merci Rav.

Rav Gabriel DAYAN
38378 réponses

Bonjour,

En 1836-1837, Louis Segond [pasteur et théologien protestant] se mit à la disposition de la Compagnie des pasteurs de Genève souhaitant une nouvelle traduction de l'Ancien Testament. C'est ce qu'il fit sur une période de plusieurs années. Il n'est pas nécessaire de placer le livre dans une Gueniza, étant donné que la traduction n'est pas basée sur les écrits de nos Sages.

Coffret "Famille Juive"

3 livres couvrant l'ensemble des notions qu'une famille juive se doit de connaitre : Chabbath, Cacheroute et Pureté Familiale. Un évènement !