Que faire d'un médicament non-Cachère Lépessa'h non-vendu ?

Rédigé le Lundi 19 Juin 2023
La question de Anonyme

Bonjour,

Je ne trouve pas le Guronzan (effervescents) dans les listes de Cachroute de Pessa'h et j'en avais gardé dans mon sac à dos jusqu'à aujourd'hui.

Dois-je le jeter ou puis-je le consommer s'il vous plaît ?

Merci.

Rav Gabriel DAYAN
38379 réponses

Bonjour,

Tous les médicaments sont permis après Pessa'h même s'ils n'ont pas été vendus. Achré Haïch - Ora'h Haïm, volume 3, chapitre 58, Halakha 14 [page 382].

Explications :

1. Il est vrai que, durant Pessa'h, on s'efforce, dans la mesure du possible, de consommer uniquement des médicaments figurant dans les listes. Mais cela ne veut pas dire que tous les autres sont du 'Hamets frappés par l'interdit d'en tirer profit après Pessa'h.

2. Tous les médicaments ne contiennent pas du 'Hamets et ne sont pas consommables tels quels. Donc, il est permis d'en tirer profit après Pessa'h même s'ils n'ont pas été vendus.

3. Généralement, chacun procède à une vente de 'Hamets par le biais d'un Rav. Le contrat de vente inclut tous les produits 'Hamets du vendeur, même celui auquel il n'a pas pensé.

4. Lorsqu'une personne est malade et doit prendre quotidiennement des médicaments, la plupart d'entre eux sont permis sur ordonnance médicale s'il n'y a pas d'équivalents dans les listes. Achré Haïch - Ora'h Haïm, volume 3, page 380, paragraphes 7-8.

Mékorot / Sources : Achré Haïch.
La Chemita : Mitsva en Or

Tout savoir sur la Chemita" (année sabbatique) qui se renouvelle tous les 7 ans : l'arrêt des travaux agricoles, la sainteté des fruits, l'annulation des dettes, la vente des terres,...