Que faire d'ustensiles non vendus à Pessa'h ?

Rédigé le Mercredi 1er Mai 2019
La question de Abraham Z.

Chalom,

Nous avons fait des grillades sur un barbecue la veille de Pessa'h (après la Bdikat 'Hhamets) et il y avait des Kébab 'Hamets.

Après avoir mangé, tout est resté comme ça, le barbecue, les ustensiles (une grande fourchette et un grand couteau) et rien n'a été vendu ni nettoyé.

Est-il possible de s'en servir après Pessa'h ?

Je suis prêt à tout jeter sans problème !

Rav Gabriel DAYAN
38378 réponses

Bonjour,

Tous vos ustensiles sont absolument permis.

L'interdiction de tirer profit d'un 'Hamets non vendu ne s'applique absolument pas aux ustensiles imprégnés de particules 'Hamets.

D'ailleurs, il n'est absolument pas obligatoire d'inclure les ustensiles 'Hamets dans la vente. Il suffit de les nettoyer et de les enfermer dans endroit sûr.

Voir Choul'han 'Aroukh, chapitre 451, Halakha 1.

Certains vendent les particules collées ou absorbées des ustensiles, c'est une attitude très rigoureuse et qui n'oblige pas tout un chacun.

Mékorot / Sources : Choul'han Aroukh.
Le Journal d'Emma

Un guide sous forme de journal intime qui aborde les principes clés du mariage pour atteindre le bonheur et l'amour véritable !