Que faire de bonbons non-vendus à Pessa'h ?

Rédigé le Vendredi 1er Mai 2015
La question de Yossef H.

Chalom Rav,

J'ai retrouvé une boîte de bonbons que j'ai achetée l'été dernier en Erets Israël.

Elle se trouvait dans un placard qui n'a pas été vendu avant Pessa'h.

Que dois-je faire de cette boîte ?

Merci de votre réponse.

La réponse de Rav Freddy ELBAZE
Rav Freddy ELBAZE
1893 réponses

Bonjour,

Vous pouvez consommer ces bonbons.

En effet, ils étaient compris dans le Bitoul 'Hamets (annulation du ‘Hamets) que vous avez fait, et peut-être même dans votre vente si le Bitoul n'était pas correctement effectué.

De plus, il n'y a aucune certitude que ces bonbons contiennent du 'Hamets, et dans ce cas, le Michna Broura dit au chapitre 449 que la majorité des décisionnaires autorisent la consommation du "Safek 'Hamets" (aliment dont on a un doute s’il est ‘Hamets), conformément au principe "Safek Dérabbanane Lakoula".

Kol Touv.

Mékorot / Sources : Michna Beroura.
Choul'han 'Aroukh du Rav 'Ovadia Yossef (tome 1)

Les décisions halakhiques du Rav Ovadia Yossef dans un style clair et concis. Tome 1.

acheter ce livre

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Freddy ELBAZE