Que faire de l'argent dans ma Tsédaka ?

Rédigé le Jeudi 27 Mars 2014
La question de Yannick T.

Bonjour Rav,

J'ai depuis deux ans accumulé de l'argent dans ma Tsédaka, mais je ne sais pas à qui le donner pour qu'il soit utilisé au mieux...

Puis-je l'utiliser pour faire un don pour les repas de Pessa'h sur le site Torah-Box ?

Puis-je l'utiliser pour faire un don à ma communauté (nous n'avons pas de rabbin) ?

Pouvez-vous m'aider à utiliser cet argent dans les meilleurs conditions ?

Merci d'avance.

La réponse de Rav Yossef LORIA
Rav Yossef LORIA
1154 réponses

Chalom,

La meilleure utilisation de l'argent de Tsédaka, est celle qui va permettre d'étudier la Torah, de l'enseigner ou de la dévoiler.

Le mérite de l'étude de la Torah est supérieur à celui des Korbanot (sacrifices pratiqués dans le Temple) (Roch Hachana, 18a ; Meguila, 3a).

Depuis la destruction de Beit Hamikdach, D.ieu ne trouve de sérénité que dans les quatre pas de Halakha (Brakhot, 8a).

Depuis la destruction de Beit Hamikdach, les Sages et leurs élèves expient les fautes du peuple Juif par leur Torah (Yalkout Chimoni, Vayikra, 455).

Les nombreuses actions de Torah-Box pour divulguer la Torah aux quatre coins du monde, sont le meilleur investissement pour vous octroyer de très nombreux mérites, par l'édition d'un livre ou le développement de ce fabuleux Beth Horaa - "Question au Rav", dans lequel la Torah et la Halakha sont diffusées aux quatre coins du monde, et qui représente certainement l'un des objectifs les plus nobles pour la Tsédaka.

Mais il faut aussi prier pour avoir le mérite de donner notre Tsédaka aux bonnes personnes et aux meilleurs causes.

Kol Touv.

Mékorot / Sources : Yalkout Chimoni.
A la découverte du Beth Hamikdach

Un livre référence sur le Temple de Jérusalem. Une centaine d'illustrations et une description encyclopédique du Beth Hamikdash et de son histoire.

acheter ce livre

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Yossef LORIA