Logo Torah-Box

Que faire de l'huile et des mèches utilisées de 'Hanouka ?

Rédigé le Mercredi 18 Juin 2014
La question de Anonyme

Chalom Rav,

Que dois-je faire des mèches utilisées et de l'huile restante de 'Hanouka ?

Certaines personnes me disent que je n'ai pas le droit de les jeter. Est-ce exact ?

La réponse de Rav Freddy ELBAZE
Rav Freddy ELBAZE
1914 réponses

Chalom,

Il est claire que l'huile (ou les bougies) qui a servi à l'allumage des Nérot de ‘Hanouka ne peut pas être récupérée pour un quelconque usage, ni pour la consommation, ni pour la Hadlaka des Nérot de Chabbath, car celle-ci à été "réservée" à un usage exclusif (=Mouktsé), en l’occurrence à la Mitsva des bougies de ‘Hanouka; c'est pourquoi, s'il y a des restes d'huile après ‘Hanouka, il faudra les brûler.

Le Tour au chapitre 672, après avoir indiqué la quantité d'huile requise pour la Mitsva de la Hadlaka, a tranché que, passé le temps réglementaire minimal (1/2 heure), il sera permis de récupérer l'huile restante dans les godets, pour en faire un usage même profane. A priori, ses paroles contredisent ce qui a été rapporté au début de notre exposé.

Maran le Beth Yossef a dit qu'il n'y avait pas de contradiction, mais lorsqu'il a été enseigné l'interdiction d'utiliser le reste d'huile, ceci concernait l'huile qui doit ou qui aurait du servir pour l'allumage obligatoire, c'est-à-dire pour une demi-heure. Après ce temps, l'huile n'est plus Mouktsé et redevient profane; par conséquent, tout autre usage - outre la Hadlaka - est permis.

En conclusion, s'il reste de l'huile dans les godets (dans la ‘Hanoukia), si celle-ci a brûlé au moins une demi-heure, elle sera permise, sinon elle sera interdite pour tout autre profit, il faudra donc la brûler.

Kol Touv.

Mékorot / Sources : Beth Yossef, Tour.
Lumières sur la Paracha (Bamidbar)

Lumières sur la Paracha (Bamidbar)

Chaque paracha du livre de Bamidbar fait l'objet d'une étude approfondie et novatrice par le Rav Emmanuel Bensimon qui traitera notamment de 2 notions fortes : l'acceptation de la Torah par le peuple Juif et son entrée en Terre Sainte.

acheter ce livre

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Freddy ELBAZE