Que faire de mes embryons congelés ?

Rédigé le Mercredi 8 Mai 2019
La question de Anonyme

Bonjour Rav,

Pour avoir des enfants, j’ai fait des FIV.

Baroukh Hachem, j'ai eu le mérite d’en avoir, mais il me reste deux embryons congelés et je ne suis plus dans le projet d’en avoir d’autres.

Tous les ans, l’hôpital me demande si je les garde, si je les offre à une autre femme ou bien s'ils doivent les détruire.

Que dois-je faire ? Il est hors de question de les donner, je peux une année de plus les garder, mais pourquoi, puisque je sais que je ne vais pas les utiliser.

Les détruire me ferait beaucoup de mal en même temps...

Je suis perdue.

Merci pour votre réponse.

Rav Gabriel DAYAN
38378 réponses

Bonjour,

1. Il n’est pas interdit de les détruire, étant donné qu'ils n'ont pas été transférés et placés dans la cavité utérine.

2. La destruction doit se faire d’une manière certaine [en votre présence, par exemple] afin d’être assurée qu’ils ne seront pas utilisés à mauvais escient.

Voir Mayim ‘Hayim [Rav ‘Haïm David Halévi], volume 1, réponse 61, Chévet Halévi, volume 5, réponse 47, volume 10, réponse 231 et Encyclopédia Hilkhatit Réfouite [nouvelle édition], volume 2, pages 870-872, volume 7, pages 360, 365-368,

3. Il est strictement interdit de les donner.

4. Vous écrivez : « Baroukh Hachem, j'ai eu le mérite d’en avoir, mais il me reste deux embryons congelés et je ne suis plus dans le projet d’en avoir d’autres. Tous les ans, l’hôpital me demande si je les garde, si je les offre à une autre femme ou bien s'ils doivent les détruire. Que dois-je faire ? Il est hors de question de les donner, je peux une année de plus les garder, mais pourquoi, puisque je sais que je ne vais pas les utiliser. »

Remarque : Vous ne perdez rien à attendre et à demander qu’ils soient conservés pour une nouvelle durée. Vous changerez, peut-être, d’avis - je l’espère - et vous déciderez d’apporter au monde, un autre petit trésor.

5. Bli Néder et sans promesse, si c'est un garçon, je viendrais assister à la Brit Mila - si vous m’y invitez -, et si c’est une fille, je viendrais assister à sa Bat Mitsva ou à sa ‘Houppa :)

Bande dessinée - L'histoire de Yaakov Kouriel

En bande-dessinée, “l’histoire de Yaakov Kouriel” qui devint pirate pour combattre l'inquisition Espagnole.