Que faire de verres des bougies de Hiloulot ?

Rédigé le Mardi 25 Août 2020
La question de Alice N.

Chavou'a Tov,

J’ai des verres au nom de Rabbanim que j’ai acheté lors de Hiloulot, mais, avec le temps et la chaleur des allumages des bougies, les verres se sont fissurés et je ne peux plus m’en servir.

Que dois-je en faire ? Est-il permis de s’en débarrasser, sachant qu'il y a dessus une écriture sainte ?

Kol Touv et merci.

La réponse de Rav Nethanel GAMRASNI
Rav Nethanel GAMRASNI
567 réponses

Bonjour,

Si l’un des verres est dédié à Rabbi Méir Ba'al Haness par exemple, il est probable qu’il soit écrit dessus "Ela-ha Déméir 'Anéni". Si c’est le cas, la partie sur laquelle est inscrit "Ela-ha" devra être mise à la Gueniza (si le verre est entier et qu’il est impossible de détacher ce morceau du verre, il sera mis à la Gueniza entièrement).

Voir Yériot Chlomo volume 4, chapitre 3,19, remarque 23.

S'il n’y a pas de Nom de D.ieu inscrit sur les verres, vous pouvez les jeter.

En cas de doute, n’hésitez pas à revenir vers nous.

Kol Touv.

Mékorot / Sources : Yériot Chlomo.
Le Jour du Mariage : Boy Kalla (Guide en Or)

Guide en Or de préparation spirituelle et conseils pratiques à la jeune mariée, pour le jour-même du mariage !

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Nethanel GAMRASNI