Que faire des cheveux après la "coupe de cheveux" ?

Rédigé le Samedi 11 Novembre 2017
La question de Anonyme

Rav,

Suite à la 'Halaké, pouvons-nous donner les cheveux de l'enfant à une organisation juive qui en fait ensuite des perruques pour les enfants atteints de cancer ?

Sinon, que devons-nous en faire ?

Rav Gabriel DAYAN
38183 réponses

Bonjour,

1. Oui, cela est absolument permis.

Il n’est pas interdit de tirer profit des cheveux après les avoir coupés d’un être vivant et surtout s’ils sont utilisés pour une cause aussi méritoire.

2. Certains ont l’habitude de garder les premiers cheveux que l’on coupe à l’enfant en tant que Ségoula. Voir l’ouvrage Erets Israël [Rav Yé’hiel Mikhel Toktsinski], chapitre 18, paragraphe 3 et Kountrass Tigla’hat Mitsva [Rav Its’hak Ohev Tsion], page 40.

3. Il n’est pas interdit de les jeter en les enveloppant au préalable. Voir Kountrass Tigla’hat Mitsva [Rav Its’hak Ohev Tsion], page 40.

Je suis à votre disposition, Bé’ézrat Hachem, pour toute question supplémentaire.

Questions au Rav Dayan (tome 6)

Ces questions, vous vous les êtes posées un jour, ou vous vous les poserez dans l’avenir…