Que faire des fruits des arbres plantés en 2011 ?

Rédigé le Jeudi 27 Novembre 2014
La question de Ilana T.

Bonjour Rav,

J'ai besoin de connaître les directives à suivre pour les arbres fruitiers plantés en juillet 2011.

Que faire des fruits de ces arbres (à savoir mandarinier, citronnier, pommier et grenadier) ?

Merci de votre aide.

La réponse de Rav Avraham GARCIA
Rav Avraham GARCIA
7870 réponses

Chalom,

J'imagine que votre question concerne les lois de la 'Orla, c'est-à-dire l'interdiction de la Torah de ne pas consommer les fruits d’un arbre durant ses trois premières années.

Je n'ai pas de calendrier hébraïque qui me donne la date exacte de juillet 2011, mais il faudra vérifier si vous avez planté ces arbres (les graines) avant le 15 ou le 16 du mois de Av de cette année 2011.

Si c'est le cas, dès le premier Roch Hachana de l'année 2011, vous avez déjà un an qui est passé. En effet, les 30 jours de cette fin d'année font office d'une année au sujet de la 'Orla.

Il faudra alors calculer encore deux années complètes, et ce ne sera qu'après le 14 Chevat, c'est-à-dire le jour de Tou Bichvat qui est en fait la quatrième année puisqu'on sera alors en 2014, que les trois années seront terminées. C'est là certainement votre cas, et vos arbres ne sont plus 'Orla.

Tous les fruits qui sont apparus à partir de cette date sont autorisés. Mais jusqu'à Tou Bichvat de l'année 2015, ils sont Revay, c'est encore une autre interdiction qui consistait à l'époque à ne consommer ces fruits qu’à Jérusalem. Cela étant trop compliqué, et de nos jours interdit, on pourra faire le rachat de ces fruits, et c'est ce que vous devez faire.

Vous prenez une pièce qui nous donne la valeur minimale de 1,40 grammes d'argent (le cours de la bourse étant instable, prenez 1 shékel en Israël ou un demi euro en Europe), et vous prononcez la Brakha suivante (si les fruits sont d'Erets Israël) : "Baroukh Ata Ado-nay Elo-hénou Mélèkh Ha'olam Acher Kidéchanou Bémitsvotav Vétsivanou 'Al Pidione Revay", et ensuite vous dites une formule en hébreu qui figure dans certains Siddourim qui proclame et atteste que ces fruits-là (et en plus un cinquième de leur valeur) seront rendus profanes, et leur pureté passera sur cette pièce : "Pérot Elou Vé'houmcham Yiyou Mé'houlalim 'Al Matbé'a Zé". Cette pièce devra ensuite être détruite.

Il y a beaucoup de détails que j'ai sciemment omis de vous écrire pour vous éviter toute confusion, mais si vous faites comme je vous l'ai prescris ici, vous pouvez être tranquille.

'Hazak Oubaroukh, et qu'Hachem nous envoie le Machia'h pour que l'on puisse enfin monter à Jérusalem et accomplir toutes ces Mitsvot extraordinaires.

“FHT” Méthode du Rav Fanger

Êtes-vous prêt à allier sagesse holistique et valeurs de la Torah pour atteindre le bien-être ? Rav Its'hak Fanger vous invite à explorer une méthode alternative. Comment gérer la souffrance, transformer votre réalité par la pensée positive et améliorer votre quotidien par le travail de vos traits de caractère ? Découvrez les réponses dans ce voyage vers la plénitude.

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Avraham GARCIA