Que faire des meubles d'un défunt ?

Rédigé le Vendredi 13 Décembre 2019
La question de Anonyme

Bonjour Rav,

Mon beau-père est décédé et ma belle-mère atteinte d’Alzheimer est dans une maison de retraite.

Mon mari qui est le tuteur de ma belle-mère va mettre en vente leur appartement afin de pouvoir payer la maison de retraite. Il va donc la vider de tous ses meubles.

Que peut-on faire avec les meubles ? Les partager entre les enfants et petits-enfants ?

Ma fille me dit que c'est interdit, car mon beau-père est décédé dans ces meubles et dans cet appartement.

Doit-on les donner ou les vendre ?

Merci d'avance pour votre réponse.

Rav Gabriel DAYAN
38378 réponses

Bonjour,

A. Après les 120 ans de votre belle-mère, les meubles appartiendront aux garçons [votre mari et ses frères].

B. Il serait donc préférable et souhaitable de consulter les frères de votre mari [s'il a des frères].

C. Si votre mari n'a pas de frères, c'est à lui de s'en débarrasser comme bon lui semble [puisqu'il est le seul héritier] et en évitant d'exciter la jalousie de qui que ce soit. Il donnera la préférence à ceux qui sont dans le besoin, tout en évitant la moindre rancœur.

D. Vous écrivez : "Ma fille me dit que c'est interdit, car mon beau-père est décédé dans ces meubles et dans cet appartement."

Remarque : c'est de la pure fantaisie. Cela provient d'origines étrangères à la religion juive.

A'hat Chaalti 1

Tome 1 d'un Best-seller en Israël ! Une compilation de problématiques du quotidien soumises au Rav Zylberstein. Le lecteur est mis à contribution afin de trouver la réponse selon la loi juive.