Que faire des photos où je ne suis pas pudique ?

Rédigé le Lundi 7 Janvier 2019
La question de Jennifer H.

Bonjour Rav,

J'ai 35 ans et me couvre la tête depuis presque un an.

J'ai donc vécu une bonne partie de ma vie et de nombreux événements familiaux sans être pudique : naissance de mes enfants, anniversaire, premiers pas...

J'ai une question dont la réponse me fait peur.

Que dois-je faire de toutes ces photos ? Pourrais-je les transmettre à mes enfants plus tard ?

L'idée qu'un futur gendre ou une future belle-fille puisse me voir en manches courtes me gêne, mais ce sont des souvenirs...

Je vous remercie de votre réponse.

Rav Gabriel DAYAN
38341 réponses

Bonjour,

1. Selon la Halakha, il faudrait vous séparer des photos problématiques et les placer dans un récipient destiné à recevoir les déchets ménagers.

Voir Yalkout Yossef - Otsar Dinim Laïcha Vélabat [édition 5765], chapitre 60, page 804, Halakha 45.

2. Si vous n'arrivez pas à franchir ce pas, priez pour cela et vos prières seront, sans aucun doute, exaucées.

3. En attendant, rangez-les hors de la portée des enfants.

4. Si vous tenez énormément à certaines photos, faites appel à un professionnel qui saura les scanner de la meilleure manière et utiliser des logiciels de retouche tels que Photoshop, afin de "combler les manques".

Mékorot / Sources : Yalkout Yossef Laicha Vélabat.
Voyons plus clair

Une mise en perspective des grandes thématiques de l'actualité à la lueur de l'érudition juive véritable.