Que faire des plats du Chabbath précédant Ticha' Béav ?

Rédigé le Jeudi 27 Juillet 2017
La question de Johanna A.

Bonjour,

Que fait-on des plats du Chabbath précédent le 9 Av ?

Peut-on les congeler pour les utiliser après le 9 Av ?

Rav Gabriel DAYAN
38569 réponses

Bonjour,

Durant les jours qui précèdent le 9 Av, il est absolument permis de cuisiner des plats de viande, même s'il est prévu de les consommer après le 9 Av.

C'est uniquement la consommation de viande qui est interdite, non pas la cuisson.

Il est vrai que nous traversons une période de deuil, mais les lois en vigueur durant ces jours ne sont pas identiques en tout point à celle de la semaine de deuil qui fait suite à l'enterrement d'un proche.

Rabbi Moché Feinstein dit qu'il est permis d'acheter de la viande durant les 9 jours et l'on ne craint pas que cela puisse induire en erreur certaines personnes.

Voir Iguerot Moché, Ora'h 'Haïm, volume 4, question 112, paragraphe 3 et Kol Hamitabel 'Aléa, page 123, Halakha 4.

Cependant, il faut être prudent et ne pas oublier qu'il est interdit d'en consommer.

Je suis à votre disposition, Bé’ézrat Hachem, pour toute question supplémentaire.

Mékorot / Sources : Iguérot Moché, Kol Hamitabel 'Aléa.
Lois & Récits de PURETÉ FAMILIALE

Introduction à la Pureté Familiale, réponses aux interrogations les plus courantes et histoires vécues.