Que faire des restes du Chabbath précédant Ticha' Béav ?

Rédigé le Jeudi 19 Juillet 2018
La question de Anonyme

Bonjour,

Est-il possible de garder les restes du Chabbath précédant le jeûne du 9 Av ?

Car certains disent qu'il faut jeter tous les plats à base de viande.

Merci.

Rav Gabriel DAYAN
38378 réponses

Bonjour,

1. Il est absolument permis de conserver les restes de plats du Chabbath précédant le 9 Av, même s'il s'agit de viande ou de plats à base de viande.

2. Il est interdit de les jeter si vous pensez qu'ils seront consommables par la suite.

3. Apparemment, ce que vous avez entendu est une erreur. Elle tire son origine dans l’interdiction de consommer ces plats après le Chabbath qui précède le 9 Av.

Pour des détails à ce sujet, voir Torat Hamo'adim, chapitre 5, Halakha 46.

Mékorot / Sources : Torat Hamo'adim.
Guide de la Téchouva

Le premier vrai “Guide de la Téchouva”, d’après Rav Chlomo Wolbe. Des réponses concrètes aux questions que l’on se pose lors de cette ascension spirituelle.