Que faire en enlevant ses Téfilines ?

Rédigé le Jeudi 18 Août 2016
La question de Moshe B.

Bonjour Rav,

Y a-t-il une bénédiction qui existe pour retirer les Téfilines ?

Quelles sont les choses précises à faire en retirant ses Téfilines ?

Je vous remercie.

Rav Gabriel DAYAN
38379 réponses

Bonjour,

Votre première question est :

« Y a-t-il une bénédiction qui existe pour retirer les Téfilines ? »

Réponse :

On ne récite pas de Brakha au moment où l’on retire les Téfilines.

Ceci est mentionné dans le Choul’han ‘Aroukh - Ora’h ‘Haïm, chapitre 29, Halakha 1.

Dans le Talmud Brakhot 44b et Nidda 51b, il est rapporté que certains récitaient une Brakha spéciale en fin de journée, au moment où ils les retiraient, mais cet avis n’est pas retenu dans la Halakha.

Voir Michna Broura, chapitre 29, passage 1 et Halakha Broura, volume 2, pages 161-163.

Votre seconde question est :

« Quelles sont les choses précises à faire en retirant ses Téfilines ? »

Réponse :

1. Ne jamais retirer les Téfilines avant la fin de la Téfila. En cas de besoin, il faut soumettre la question à un Rav.

2. Ne jamais plier les Téfilines durant le Kaddich.

3. On retire les Téfilines de la tête en premier lieu, mais, auparavant, on défait les tours de lanière autour du doigt. D’après certains, on défait deux ou trois tours de lanière autour de l’avant-bras. Voir Ben Ich ‘Haï, année 1, Parachat ‘Hayé Sarah, Halakha 9.

4. On retire les Téfilines de la tête en étant debout.

5. On retire les Téfilines de la tête avec la main gauche afin de montrer qu’il nous est difficile de nous en séparer.

6. Il est bien de ne pas retirer les Téfilines en étant au Beth Haknesset. S’il n’est pas possible d’agir ainsi, on ne retirera pas les Téfilines de la tête en étant face au Aron Hakodech. On tournera la tête dans une autre direction avant de les retirer.

7. Il est bien d’embrasser les Téfilines au moment où on les retire et avant de les placer sur le bras et la tête. Voir Choul’han ‘Aroukh - Ora’h ‘Haïm, chapitre 28, Halakha 3.

8. Il faut plier ses Téfilines soi-même. Il ne faut pas les donner à qui que ce soit pour les plier. Voir Ben Ich ‘Haï, année 1, Parachat ‘Hayé Sarah, Halakha 19.

9. Les Téfilines du bras : certains les retirent en étant assis, alors que d’autres restent debout.

10. On place les Téfilines du bras dans l’étui de telle sorte qu’en y introduisant la main, on les touche en premier.

Je suis à votre disposition, Bé’ézrat Hachem, pour toute question supplémentaire.

Lois & Récits de POURIM

Comprendre le sens et appliquer les lois de la joyeuse fête de Pourim. L'histoire détaillée de la Méguila d'Esther, réflexions sur la vraie joie"..."