Que faire si je ressens des symptômes du Coronavirus pendant Kippour ?

Rédigé le Vendredi 25 Septembre 2020
La question de Melanie G.

Bonjour Rav,

Que faire le jour de Yom Kippour si nous commençons à ressentir des symptômes qui ressemblent à ceux du Covid, comme par exemple la perte de l'odorat, toux, migraine, voire même une fièvre ou diarrhées ?

Doit-on continuer à jeûner, sachant qu'on risque de s'affaiblir avec le jeûne et donc avoir moins de force pour lutter contre le virus ? A quel moment arrêter de jeûner ?

Est-ce un cas de Pikoua'h Néfech, étant donné que ce virus peut avoir des conséquences graves, 'Hass Véchalom ?

Merci et Chana Tova.

La réponse de Rav Avraham GARCIA
Rav Avraham GARCIA
7870 réponses

Chalom Ouvrakha,

Dès les premières apparitions des symptômes, vous pouvez boire et manger, mais en respectant les Chi'ourim, c'est-à-dire moins de 40cc de liquide espacé toutes les 9 minutes, et un volume inférieur à une petite boite d'allumettes pour les solides, espacé toutes les neufs minutes.

Kol Touv.

Lois & Récits de CHABBATH (vol 1 & 2)

Pack qui compile les 2 volumes Lois et Récits de Chabbath : sens de cette journée, lois détaillées et questions fréquentes.

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Avraham GARCIA