Que faire si un enfant se blesse Chabbath ?

Rédigé le Lundi 4 Mai 2020
La question de Damien F.

Bonjour,

Nous avons eu le cas pendant Yom Tov de Pessa'h d'un petit voisin de 3 ans qui est tombé et s'est fait une plaie au cuir chevelu, qui, en théorie, aurait nécessité des points de suture. Puis, nous avons eu un cas similaire durant Chabbath.

Qu'était-il permis et recommandé dans un tel cas de figure : couper du sparadrap, faire des points de suture, appeler SOS Médecin ou aller à l'hôpital en voiture ?

Merci.

La réponse de Rav Israël-Méïr CREMISI
Rav Israël-Méïr CREMISI
340 réponses

Bonjour,

Dans le cas où une blessure a besoin de points de suture, il est une obligatoire d'appeler une ambulance ou un taxi pour se rendre à l'hôpital (Rav Chlomo Zalman Auerbach).

Il est préférable d'éviter par tous les moyens de prendre sa voiture ou qu'un juif conduise.

Kol Touv.

Mékorot / Sources : Rav Chlomo Zalman Auerbach.
La Chemita : Mitsva en Or

Tout savoir sur la Chemita" (année sabbatique) qui se renouvelle tous les 7 ans : l'arrêt des travaux agricoles, la sainteté des fruits, l'annulation des dettes, la vente des terres,...

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Israël-Méïr CREMISI