Que faire si un objet prend feu Chabbath ?

Rédigé le Dimanche 18 Octobre 2020
La question de David G.

Bonjour Rav,

Que faire si un objet prend feu pendant Chabbath ? Doit-on laisser le feu se propager dans toute la maison s'il n'y a pas de risque vital ?

Peut-on éteindre avec un Chinouy (changement), ou mettre de l'eau autour pour que ça finisse par s'éteindre, sans l'éteindre directement ?

Merci d'avance.

La réponse de Rav Avraham GARCIA
Rav Avraham GARCIA
7870 réponses

Chalom Ouvrakha,

La réponse à votre question se trouve dans le Choul'han 'Aroukh Siman 334-24 qui nous écrit que l'on peut verser de l'eau autour de l'objet [on peut aussi poser des sacs en plastique remplis d'eau qui, au contact du feu, s'ouvriront et laisseront passer l'eau] qui éteindra le feu à son contact.

Aussi, vous pouvez recouvrir les côtés de l'ustensile avec une matière ininflammable [comme par exemple des objets en fer] et le feu sera éteint à leur contact [voir Choul'han 'Aroukh 334-22].

On peut aussi dire à un non-juif : "Celui qui éteint n'est pas perdant", cela fait allusion au non-juif qu'il peut éteindre [voir Choul'han 'Aroukh 334-26].

Que D.ieu vous bénisse.

Kol Touv.

Mékorot / Sources : Choul'han Aroukh.
Séli'hot

Livret Séli'hot avec instructions en français. Mise en valeur des passages lus à haute voix par l'assemblée et QR codes renvoyant vers des audios mp3 (rites marocain et tunisien).

acheter ce livre

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Avraham GARCIA