Que faire suite à un miracle ?

Rédigé le Lundi 13 Juin 2022
La question de Sylvie A.

Bonjour Rav,

Nous sommes choqués : la maison de notre voisin a complètement brûlé hier matin suite à un incendie d'une extrême violence.

Le feu a atteint notre porte, notre Mézouza est complètement noircie, mais grâce à D.ieu le feu n'est pas rentré chez nous.

Nous avons eu un grand miracle. Que devons-nous faire ?

Rav Gabriel DAYAN
38378 réponses

Bonjour,

Il y a deux choses à faire :

1. Organiser un repas avec dix hommes [minimum] durant lequel le maître de maison prononcera des paroles de Torah et récitera le passage Nichmat Kol 'Haï [jusqu'à Ouvekérev Kedochim Tithalal] en guise de remerciements et de reconnaissance envers Hachem.

2. Etudier, tous les jours, durant 120 jours, les lois du Chabbath dans un ouvrage traitant de ces lois. Une page, minimum. Bien entendu, dans l'intention de d'appliquer à la lettre. Si vous n'avez pas d'ouvrage, cliquez sur ce lien : https://www.torah-box.com/editions/lois-recits-de-chabbath-vol-1-2_21.html

Melékhet Chlomo - Lois et recommandations pratiques sur la cérémonie du mariage

Condensé de lois et recommandations pratiques sur la cérémonie du mariage.