Que faire sur la tombe de Rabbi Yonathan ben Ouziel ?

Rédigé le Mercredi 21 Juin 2017
La question de Yohann C.

Bonjour,

Que faire lorsque nous allons pèleriner sur la tombe du Tsaddik Yonathan ben Ouziel le jour de sa Hiloula ?

Merci.

Rav Gabriel DAYAN
38341 réponses

Bonjour,

Lorsque l’on se trouve proche de son tombeau, il faut prier.

Il est conseillé de prendre un Téhilim et de s'adresser à Hachem en formulant des requêtes personnelles ou générales [dans une langue que l'on connaît].

Il existe des livres regroupant des prières concernant toutes sortes de sujets, il est conseillé de s'en munir lors du pèlerinage.

Certains éditeurs ont publié des prières particulières à réciter sur certaines tombes de Tsadikim, mais ce n'est pas du tout une obligation de les réciter.

Important :

Il est strictement interdit de s'adresser au Tsaddik.

On s'adresse au Maître du monde en mentionnant ou en pensant au mérite du Tsaddik, ici présent.

D'après certains de nos maîtres, il n'est pas interdit de s'adresser au Tsaddik, mais uniquement pour lui demander d'intercéder en notre faveur auprès d'Hachem.

A ce sujet, voir Talmud Sota 34b, Talmud Ta'anit 16a, Choul'han 'Aroukh, fin du chapitre 581, Michna Broura, chapitre 581, passage 27, Choul'han 'Aroukh, chapitre 579, Halakha 3, Michna Broura, chapitre 579, passage 14, Guécher Ha'haïm, volume 2, chapitre 25.

Je suis à votre disposition, Bé’ézrat Hachem, pour toute question supplémentaire.

Questions au Rav Dayan (tome 6)

Ces questions, vous vous les êtes posées un jour, ou vous vous les poserez dans l’avenir…