Que l'enfant fasse lui-même le Kiddouch

Rédigé le Dimanche 27 Avril 2014
La question de Saadia A.

Bonjour Rav Ayache,

Merci pour votre cours "Halakha Time" : http://www.torah-box.com/halakha-time/donner-a-manger-aux-enfants-avant-le-kiddouch_2956.html

Une question : si l'enfant a faim, pourquoi ne pas proposer simplement à l'enfant de faire le kiddouch lui même ?

Merci d'avance

La réponse de Rav Yossef AYACHE
Rav Yossef AYACHE
4 réponses

Chalom Saadia,

Très bonne remarque.

Effectivement, à première vue, plutôt que de s'appuyer sur des avis permissifs (car l'interdit de manger avant le Kiddouch est d'ordre rabbinique), il n'y a aucun problème pour un enfant vu que l'interdit n'est pas sur la "nourriture" mais seulement dans le temps, alors pourquoi ne pas faire au mieux et que l'enfant fasse lui-même le Kiddouch.

Cependant, puisque l'on se doit d'éduquer les enfants dans les Mitsvot de la même manière qu'un adulte y est astreint (par exemple si l'on achète un Loulav à son enfant on devra en acheter un Cachère), alors il devra respecter toutes les conditions du Kiddouch. Et le Kiddouch implique de le faire à l'endroit où l'on mange son repas, c'est-à-dire Kazaït de Mézonote ou de pain ou Réviit de vin. Donc si l'enfant ne respecte pas ces conditions, a priori on l'habitue à faire un Kiddouch non valable.

Donc votre solution est bonne si l'enfant consomme son repas après avoir fait Kiddouch. Mais simplement pour se permettre de grignoter, il n'y a pas d'utilité à l'obliger à faire Kiddouch.

Kol Touv.

Vivre dans la Joie

Comment être joyeux lorsque tout va mal, lorsque les épreuves s'enchaînent ou bien lorsque la vie est monotone et n’apporte rien de palpitant ?

acheter ce livre

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Yossef AYACHE