Que ma femme de ménage juive vienne Chabbath

Rédigé le Mercredi 19 Février 2020
La question de Anonyme

Bonjour Rav,

J’aimerais savoir s’il est permis d’amener une femme de ménage juive non pratiquante le Chabbath, en lui demandant de faire des travaux permis, comme balayer ou laver la vaisselle, tout en sachant qu’elle les fera sûrement avec des interdits, comme laver à l’eau chaude ou venir en voiture ?

Cette personne reçoit un salaire mensuel, quel que soit le jour où elle vient.

La réponse de Rav David COHEN
Rav David COHEN
248 réponses

Bonjour,

Il est strictement interdit de faire venir une femme de ménage juive si l’on sait qu’elle effectuera des travaux interdits pour venir (comme prendre la voiture) ou au cours du ménage (eau chaude, aspirateur, etc.).

Aussi, même si l’on sait pertinemment qu’elle n’effectuera pas de travaux interdits, il sera interdit de la payer pour le travail effectué juste le Chabbath.

Kol Touv.

Une vie de femme près d'Hachem

Ouvrage-référence sur la valeur de la femme juive à l'intérieur de son foyer, dans notre société contemporaine. Conseils, idées originales, exemples pratiques pour s'épanouir. Choisissez de vivre heureuse" !"

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav David COHEN