Que ma femme de ménage mette le lave-vaisselle Yom Tov

Rédigé le Lundi 3 Juin 2019
La question de Sarah P.

Bonjour Rav,

Pendant Chavou'ot, ai-je le droit de demander à ma femme de ménage de faire tourner le lave-vaisselle ?

Merci beaucoup.

Rav Gabriel DAYAN
38378 réponses

Bonjour,

1. Durant Chabbath et Yom Tov, il est strictement interdit de dire à une personne non-juive de faire fonctionner un lave-vaisselle. Choul'han 'Aroukh, chapitre 307, Halakha 2 et Michna Broura, passage 9, Michna Broura, chapitre 495, fin du passage 1.

2. Si l'on dit à la femme de ménage de faire la vaisselle et qu'elle est sur le point d'utiliser le lave-vaisselle - d'elle même, sans le lui dire explicitement - vous avez l'obligation de lui dire que ce n'est pas possible car on considère qu'elle agit conformément à votre volonté [puisqu'il est habituel d'utiliser l'appareil en temps normal] et surtout si l'appareil émet du bruit. Chemirat Chabbath Kéhilkhata [nouvelle édition - 5770], chapitre 30, Halakha 24, note 77, Halakha 35-36, chapitre 31, Halakha 10, Védaber Davar, chapitre 4, Halakha 5 et chapitre 6, Halakha 20, Pisské Techouvot, nouvelle édition - 5771, chapitre 276, passage 14.

Dans le Yalkout Yossef - Chabbath 1/1, édition 5771, pages 138-139 est rapportée est une opinion permissive à ce sujet mais Rav Its'hak Yossef conclut en écrivant : "Quiconque dira à la non-juive de ne pas faire fonctionner la machine, sera béni". Védaber Davar, chapitre 4, Halakha 5 et note 6 / chapitre 6, Halakha 20 et note 26.

Qu’Hachem vous protège et  vous bénisse.

Ribbit : Le prêt à intérêt

Les lois de Ribbit concernent de nombreux aspects du quotidien et sont méconnus du public alors que leurs transgressions sont très graves aux yeux de la Torah.