Que mangeaient les animaux dans le désert ?

Rédigé le Dimanche 13 Février 2022
La question de Anonyme

Bonjour Rav,

Que mangeaient les animaux dans le désert lorsque les Bné Israël recevaient la manne (vu qu'il n'y avait pas d'herbe) ?

Rav Gabriel DAYAN
38346 réponses

Bonjour,

Les animaux ne consommaient pas la manne qui tombait du ciel. Zohar, Parachat Ki Tissa, page 191.

Durant la nuit, il y avait une couche de rosée miraculeuse qui faisait germer des plantes et des légumes là où les Bné Israël campaient. Tossefot Hachalem, volume 7, page 268, Degan Chamaïm [Rav Eliahou Paley], pages 82-84 et 87.

Seconde réponse

Le camp des Bné Israël était entouré de très nombreux cours d'eau [sources, rivières, etc.]. Aux abords de ces cours d'eau, poussaient de nombreux fruits comestibles par les animaux. Midrach Rabba, chapitre 19, paragraphe 26 sur Parachat 'Houkat, Beraïta Massékhèt Midot, chapitres 19 et 20 rapporté dans Dérekh Si'ha, page 252.

Les Aventures de Yaacov ben Israël (tome 1)

Le premier livre-jeu interactif de Torah dont vous êtes « le héros ». A partir de 13 ans.