Que mon chauffeur Goy transporte de la nourriture en voiture Yom Tov

Rédigé le Dimanche 30 Septembre 2018
La question de Anonyme

Bonjour Rav,

Est-il possible de dire à mon chauffeur Goy d’amener une tôle de nourriture au four Goy (qui a été préalablement allumé par un juif), un jour de Yom Tov (en l’occurrence à Souccot) ?

Merci.

La réponse de Rav Avraham GARCIA
Rav Avraham GARCIA
7888 réponses

Chalom Ouvrakha,

S'il est potentiellement possible d'amener la nourriture de manière permise (par exemple, à pieds), il est permis de demander à un non-juif d'amener cette nourriture et le non-juif choisira de prendre sa voiture sans que l'on lui ait demandé formellement (certains s'abstienent de se servir de cette dérogation si l'on sait très bien que le non-juif ne viendra pas à pieds).

Aussi, il est préférable de lui demander d'amener la nourriture avant Yom Tov et non pas pendant Yom Tov.

Kol Touv.

A la découverte du Beth Hamikdach

Un livre référence sur le Temple de Jérusalem. Une centaine d'illustrations et une description encyclopédique du Beth Hamikdash et de son histoire.

acheter ce livre

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Avraham GARCIA