Que mon envie de faire les Mitsvot revienne !

Rédigé le Dimanche 24 Janvier 2016
La question de Emma C.

Chalom Rav,

Que faire quand on a soudainement un désir de servir Hachem, puis que ce désir s'en va ?

Il faut bien évidemment continuer de faire les Mitsvot etc., mais que faire pour que ce sentiment revienne ?

Merci !

La réponse de Rav Avraham TAIEB
Rav Avraham TAIEB
6526 réponses

Chalom Ouvrakha,

Rabbénou Tam nous enseigne dans le Séfer Hayachar qu'il y a des Yémé Ahava (jours d'amour) et des Yémé Sina (jours de haine), c'est-à-dire des jours où on a une grande envie de faire la Torah et les Mitsvot, et d'autres où l'on "traine la patte"; ceci est donc tout à fait normal.

Comme vous l'avez bien dit, cela ne signifie pas que pendant les jours difficiles nous pouvons nous permettre de faire des péchés, 'Hass Véchalom, mais cela signifie que, pendant ces jours, nous pouvons un peu "lever le pied", tout en tenant le cap.

Pour se remotiver, il est essentiel d'écouter des beaux cours de Torah sur des sujets qui vous intéressent et d'un Rav que vous aimez particulièrement écouter; la difficulté provenant souvent d'un déséquilibre entre l'action (l'accomplissement de la Torah et les Mitsvot) et les sentiments (d'amour et d'émerveillement envers la Torah et le Créateur).

N'oubliez pas que le mérite est en fonction de l'effort; ces périodes de difficulté sont donc pour nous l'opportunité de faire grandir notre mérite.

Kol Touv.

Mékorot / Sources : Séfer Hayachar.
Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Avraham TAIEB