Que mon mari prie à la maison pour m'aider

Rédigé le Lundi 25 Septembre 2017
La question de Anonyme

Bonjour Rav,

J'ai accouché il y a un mois maintenant Baroukh Hachem, et je suis très fatiguée.

Mon mari a l'habitude d'aller faire toutes les Téfilot à la synagogue, mais là je n'arrive plus à gérer, j'ai besoin de son aide, surtout le matin, car après, il s'absente toute la journée.

Dois-je prendre sur moi ou puis-je lui demander de faire la Téfila à la maison pour pouvoir m'alléger un peu ?

Merci et Kol Touv.

Rav Gabriel DAYAN
38378 réponses

Bonjour,

Dans une telle situation, le mari a l'obligation de rester à la maison afin d'aider sa femme.

Ceci est valable pour toute la journée de Yom Kippour et à plus forte raison pour un jour de l'année.

Voir Hilkhot 'Hag Bé'hag - Yamim Noraïm, chapitre 25, note 5 et Michna Broura Dirchou, chapitre 617, note 1.

Je suis à votre disposition, Bé’ézrat Hachem, pour toute question supplémentaire.

Mékorot / Sources : Hilkhot 'Hag Bé'hag, Michna Beroura.
Femme juive Aujourd'hui

Une perspective passionnante quant au rôle de la femme juive dans la société et sa place par rapport à l'homme.