Que mon père Goy fasse l'une des Chéva' Brakhot !

Rédigé le Lundi 16 Mai 2016
La question de Anonyme

Bonjour,

Je me marie dans trois semaines et suis prise au dépourvu d'entendre du rabbin qui va nous marier que mon père (qui n'est pas juif) ne pourra pas dire l'une des Chéva' Brakhot.

Existe-t-il une interdiction halakhique contre le fait qu'un non juif dise une Brakha ?

Merci d'avance, c'est très important pour moi et pour mon père, qui, même s'il n'est pas juif, voudrait s'impliquer au maximum sous la 'Houppa.

La réponse de Rav Avraham TAIEB
Rav Avraham TAIEB
6532 réponses

 Chalom Ouvrakha,

En effet, il est tout à fait impossible de donner l'une des bénédictions à votre papa, car cette dernière n'aurait aucune validité.

C'est un peu comme si un juif qui n'est pas Cohen décidait de faire la Birkat Cohanim; vous comprenez bien que cela n'aurait pas de sens.

En plus de cela, toute l'assemblée répondrait Amen à une bénédiction qui n'a pas lieu d'être, ce qui représente en plus un gros problème.

Je vous suggère de faire la chose suivante : demandez à la personne qui s'occupe d'appeler au microphone les intervenants de dire "le père de la mariée est honoré par la remise de la bague au marié", et qu'il la lui passe.

Mais attention, il faudra qu'elle soit inspectée par les témoins pour que ces derniers s'assurent qu'elle vaut bien une Prouta.

Aussi, vous pouvez ajouter "le père de la mariée est honoré par la remise du verre au marié en souvenir de la destruction du Temple".

Bonne chance et Mazal Tov.

En chemin vers Hachem (histoires vraies de Téchouva)

Compilation d'histoires personnelles exceptionnelles de Baalei Téchouva, ces gens qui reviennent à la pratique du Judaïsme, par milliers !

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Avraham TAIEB