Que penser de la déclaration de Trump sur Jérusalem ?

Rédigé le Dimanche 10 Décembre 2017
La question de Jacqies-Pascal M.

Bonjour Rav,

Selon vous, la reconnaissance de Jérusalem comme capitale d’Israël est-elle, au-delà du symbole évident pour les juifs, aussi fondamentale que le ressentent les musulmans (et les juifs) ? Vu qu'il est toujours question, dans le discours même du président Trump, de négociations pour la paix et la création de "deux états" sur la terre de Palestine, et que le mont du Temple reste administré par les musulmans.

Doit-on considérer cette initiative au même niveau que sera (car cela viendra aussi) la reconstruction du Temple, ou l'Arche d'alliance retrouvée ?

Merci de votre attention.

Rav Gabriel DAYAN
38183 réponses

Bonjour,

Je ne suis ni politicien de droite, ni politicien de gauche, mais la déclaration de notre très cher Donald fait plus de mal que de peur.

Nous n'avons pas le droit d'éveiller la haine de nos ennemis.

Voir Talmud Méguila 6b.

Laissons Hachem faire ce que bon Lui semble en temps et en heure.

Si nous désirons voir, à nouveau, la splendeur de Yérouchalayim :

1. Ne discutons pas dans le Beth Haknesset,

2. Étudions le sens du Kaddich et répondons Amen de toutes nos forces,

3. Prions trois fois par jour avec Minyan,

4. Aimons notre prochain comme nous-mêmes,

5. Respectons le Chabbath comme il se doit,

6. Étudions les textes de notre Torah lorsque nous avons du temps libre,

7. Préservons nos yeux de toute vision interdite,

8. Récitons les Brakhot avant de consommer quoi que ce soit.

Je suis à votre disposition, Bé’ézrat Hachem, pour toute question supplémentaire.

Questions au Rav Dayan (tome 6)

Ces questions, vous vous les êtes posées un jour, ou vous vous les poserez dans l’avenir…