Que penser des "Kabbalistes" ?

Rédigé le Dimanche 22 Mai 2016
La question de Anonyme

Chalom Rav,

Que doit-on penser des gens qui se disent Kabbalistes ? Ils distribuent des bénédictions et prétendent pouvoir prévenir l'avenir en échange d'une somme d'argent souvent exorbitante.

Que dit la Torah à leur sujet et concernant la Kabbala en général ? Peut-on leur faire confiance ?

Merci.

Rav Gabriel DAYAN
38503 réponses

Bonjour,

La plupart des gens qui se disent Kabbalistes ne le sont pas.

Ce sont, pour la "majorité", des charlatans et des escrocs.

Les grands de la génération nous ont enseigné :

Celui qui déclare être un Kabbaliste ne l'est pas.

Celui qui l'est ne le proclame pas.

Si vous avez le moindre conseil à demander, nous nous ferons le plus grand plaisir de vous venir en aide gratuitement et de vous aiguiller dans la meilleure direction.

Savez-vous, par exemple, que ceux qui souffrent d'une situation financière précaire peuvent voir des miracles s'ils accomplissent sans faille les lois de Nétilat Yadaïm avant la consommation de pain ? Voir Choul'han 'Aroukh, chapitre 158, Halakha 9 et 10.

Qu'Hachem vous protège et vous bénisse.

Mékorot / Sources : Choul'han Aroukh.
Olivier découvre le judaïsme

Olivier ne s’est jamais posé de questions sur la vie jusqu'au jour où sa mère, sur son lit de mort, lui révèle qu’il est juif...