Que penser des Nétouré Karta ?

Rédigé le Mercredi 30 Juillet 2014
La question de Sarah T.

Bonjour Rav,

Je voudrais vous poser une question qui n'est pas vraiment d'ordre halakhique.

En effet, elle porte sur le sionisme, l'état d'Israël et les Nétouré Karta.

Les Nétouré Karta sont des juifs ultraorthodoxes qui sont contre l'état d'Israël et pour la Palestine.

Que doit-on penser de telles personnes ? Comment peut-on comprendre ce type de comportement (sachant que la majorité vivent en plus en Israël) ?

Alors que nous sommes à nouveau en guerre pour défendre notre pays, eux font des manifestations en Amérique pour défendre la cause palestinienne.

Je trouve quand même cette attitude choquante et je pense que cela terni et sali l'image des juifs du monde et d'Israël, surtout avec la situation actuelle.

Les Nétouré Karta disent que l'état d'Israël de l'époque des juges et des rois a été détruit par la volonté divine et ce n'est que le Machia'h qui pourra reconstruire un état en Israël. Ils pensent aussi que si ce sont les hommes qui essayent de le faire, cela va à l'encontre de la Torah.

Si cela est vrai, que doit-on penser de l'état d'Israël actuellement ? Avait-on le droit de créer un état ?

De plus, nous savons que les Nétouré Karta sont pro-palestiniens, mais dans ce cas, pensent-ils que la terre leur appartient et que nous sommes donc des "occupants", comme ils le prétendent ?

Merci Rav de répondre à toutes ces questions pour m'éclairer sur ce genre de personnes que j'ai du mal à comprendre.

Chalom.

La réponse de Arié HADDAD
Arié HADDAD
735 réponses

Chalom,

Concernant le sionisme et l'état d'Israël selon la Torah, je vous renvoie à la réponse à la question n°1133 : "Pas le droit à un état avant Machia'h ?"

J'ajoute à cette réponse que les "Nétouré Karta" forment un groupe qui ne reconnait pas le droit à l'existence de l'état d'Israël même a posteriori. Cette position, plus radicale que celle dont je me suis fait l'écho dans la réponse précitée, se retrouve dans d'autres courants de pensée, en particulier dans la 'Hassidout "Satmar" et cela n'a rien d'alarmant (même si on ne partage pas cette opinion) tant que cela reste au niveau du débat d'idées.

Mais les "Nétouré Karta" vont plus loin en affichant une sympathie avec la cause palestinienne, ce qui est rien de moins qu'un 'Hiloul Hachem (profanation du Nom divin) et une offense aux victimes de nos ennemis. Cette attitude est dangereuse puisqu'elle donne la légitimité de nous nuire. Celui qui adopte un comportement qui met en danger ne serait-ce qu'un seul Juif de par le monde commet un crime et mérite les pires sanctions. A plus forte raison lorsque l'on met en danger l'ensemble des Juifs du monde entier, y compris ceux (mais peut-être l'ignorent-ils) qui croient qu'il pourraient échapper à leur haine s'ils décidaient un jour de "retourner leur veste" !

Je précise aussi que ces gens n'ont, dans leur démarche marginale, obtenu l'assentiment d'aucun Gadol de quelque courant religieux que ce soit et que ces derniers condamnent tous à l'unanimité leur conduite scandaleuse.

Kol Touv.

Questions au Rav Dayan (tome 6)

Ces questions, vous vous les êtes posées un jour, ou vous vous les poserez dans l’avenir…

acheter ce livre

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Arié HADDAD