Que pensez-vous du livre le "Guide des Prénoms" ?

Rédigé le Vendredi 5 Juin 2020
La question de David N.

Bonjour,

Je voudrais avoir des informations sur la fiabilité du livre le "Guide des Prénoms" de Yididia Elyashiv.

En effet, je ne vois aucune recommandation en début de livres, ni de sources à l'intérieur.

Merci d'avance.

Rav Gabriel DAYAN
38378 réponses

Bonjour,

Depuis des siècles, nos maîtres, les décisionnaires, ont interdit de publier un livre sans Haskama - approbation, recommandation.

Voir 'Hatam Sofer, volume 6, réponse 61 et 'Hatam Sofer - 'Hochen Michpat, passage 41, introduction aux responsas Kinyan Torah [Rav Avraham David Horowitz].

Quiconque voudrait publier un livre doit suivre l’exemple de tous les géants des générations passées, ayant sollicité une recommandation de leurs maîtres ou des grands de leur génération.

C’est ainsi qu’ont agi le ‘Hafets ‘Haïm, Rav Ovadia Yossef, Rabbi Ya’acov ‘Haïm Sofer, l’auteur du Kaf Ha’haïm, Rav Chlomo Amar, etc. et je ne mentionne pas les géants de la Torah des générations passées.

Un livre sans Haskama ne doit pas trouver sa place dans nos bibliothèques.

L'expérience a suffisamment bien prouvé que de tels livres sont des fléaux et sont à l'origine de désastres spirituels.

Un exemple :

Nos Sages disent qu'il ne faut pas accomplir les Mitsvot dans l'intention d'accomplir une récompense. Pirké Avot, chapitre 1, Michna 3.

Un maître inhabile en a déduit l'enseignement suivant :

Une personne devait prendre le bus. Elle s'empressa de quitter sa maison afin d'être à l'heure. En chemin, elle eut un empêchement. Il était plus que certain que le bus a été manqué.

La personne ne perdit pas courage. Elle se dirigea vers la station et, à sa grande surprise le bus était là !

Elle leva ses yeux au ciel et remercia Hachem pour cette "récompense" ou ce "miracle" !

Le maître inhabile blâma cette conduite en s'appuyant sur la Michna du Pirké Avot, mentionnée ci-dessus car, selon ses dires : "Il ne faut pas voir dans ce qui s'est passé une récompense ou un miracle. J'avoue ne pas avoir saisi le fond de sa pensée.

En d'autres termes, ce maître interdit d'être reconnaissant envers Hachem, ce qui est très grave.

Mékorot / Sources : 'Hatam Sofer, Kinyan Torah.
Ribbit : Le prêt à intérêt

Les lois de Ribbit concernent de nombreux aspects du quotidien et sont méconnus du public alors que leurs transgressions sont très graves aux yeux de la Torah.