Que quelqu'un se fasse passer pour moi !

Rédigé le Jeudi 24 Mai 2018
La question de Anonyme

Bonsoir Rav,

Après avoir fait notre Aliyah, nous sommes rentrés précipitamment en France et, comme nous avions des dépenses en cours, nous n’avons pas fermé notre compte israélien mais souhaitons le fermer aujourd’hui.

Ne parlant pas hébreu et ne pouvant pas joindre la banque facilement depuis la France, est-ce que la Halakha permet qu’une personne de mon choix sur place se fasse passer pour moi au téléphone pour le fermer à ma place ?

Merci.

Rav Gabriel DAYAN
38379 réponses

Bonjour,

1. Si vous avez l'obligation de fermer le compte rapidement [ce qui serait assez étonnant],

2. Et que vous n'avez pas une autre possibilité de le faire :

Alors :

Il n'est pas interdit d'agir de la sorte.

Si vous avez la possibilité de signer une procuration pour la "personne" qui vous représentera, cela est bien.

Officiellement, il n'est pas possible de formuler la réponse d'une autre manière.

Je suis à votre disposition, Bé’ézrat Hachem, pour toute question supplémentaire.

Réussir l'étude de la Guemara

Un guide pratique qui fournit les outils nécessaires à l'étude et l'enseignement de la Guémara.