Logo Torah-Box

Que répondre au Kaddich : "Bérikh Hou" ou "Amen" ?

Rédigé le Jeudi 25 Janvier 2018
La question de Haim M.

Bonjour,

J'aimerais savoir pourquoi certaines personnes répondent au passage du Kaddich Bérikh Hou "Amen", et d'autres répètent "Bérikh Hou" ?

Je pensais que les Ashkénazes répondaient "Bérikh Hou" et les Sfard et Séfarades "Amen", mais les 'Hassidim Belz répondent aussi "Bérikh Hou".

Merci.

La réponse de Rav Avraham GARCIA
Rav Avraham GARCIA
9004 réponses

Chalom Ouvrakha,

Certes, les Séfarades et les Témanim répondent "Amen" après "Berikh Hou" (Choul'han Aroukh 56-2 et autres), mais les Ashkénazes et les 'Hassidim répondent par "Berikh Hou" (Rama 56-2).

La raison essentielle de cette coutume est due au fait qu'il ne faut pas séparer entre "Berikh Hou" et "Léeila", car (selon cette coutume) au mot "Dekoudcha" il y a un point (virtuel), et  "Berikh Hou Léeila" consiste une nouvelle phrase (Maguèn Avraham 56, 8), et c'est pour cela qu'il faudra répondre "Berikh Hou" et non pas "Amen", pour ne pas couper la phrase en deux.

Vous pouvez d'ailleurs vous rendre compte de cela en écoutant le 'Hazan qui dit d'un trait  "Berikh Hou Léeila".

Kol Touv.

Pack Chabbath (Mon Chabbath en pratique + Jeu de cartes Les Inboxables Chabbath)

Pack Chabbath (Mon Chabbath en pratique + Jeu de cartes Les Inboxables Chabbath)

Le “Pack Chabbath” est constitué du livre “Mon Chabbath en pratique“ et du jeu de cartes “Les Inboxables sur le Chabbath”, un jeu de cartes exclusif de 300 questions/réponses sur les lois du Chabbath.

acheter ce livre

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Avraham GARCIA
Contactez-nous sur WhatsApp