Que représentent les 4 enfants de la Haggada ?

Rédigé le Samedi 13 Avril 2019
La question de Anonyme

Bonjour Rav,

Que représentent les quatre enfants de Pessa'h ?

Rav Gabriel DAYAN
38341 réponses

Bonjour,

La fête de Pessah est consacrée à l'éducation de nos enfants.

Nous devons avoir à cœur d'assurer notre continuité en transmettant notre bel héritage à nos enfants.

Le père de famille est tenu de parler à ses enfants pour les rendre pleinement conscients de leurs origines et les rattacher à la chaîne de notre religion. Il doit éveiller leur intérêt et leur apprendre à se tourner vers leurs ancêtres pour connaître la sagesse héréditaire de notre peuple et les bases de notre Emouna [croyance].

C'est à quatre reprises que la Torah répète cette Mitsva.

1. Chémot 12, verset 26,

2. Chémot 13, verset 8,

3. Chémot 13, verset 14,

4. Dévarim 6, verset 20.

Nos Sages en déduisent qu'il s'agit, en fait, de quatre types d'enfants différents. Voir Mékhilta Derabbi Yishmaël, fin de la Parachat Bo, passage 18.

Le sage ['Hakham]. Celui qui cherche à comprendre et qui manifeste de l’intérêt pour la religion.

Le méchant [Racha']. Il ne pense qu'à défendre ses propres intérêts. Il ne demande pas des explications. Il se rebelle, rejette et repousse tout.

Le simple [Tam]. Il n'est pas suffisamment intelligent pour poser des questions profondes. Il est franc et cherche des informations. Donc, on lui en donne.

Celui qui ne sait pas poser de questions [Chééno Yodéa' Lichol]. Il est assez renfermé sur lui même et ne pose pas trop de questions. Il faut le guider et l'aider à comprendre ce qui se passe autour de lui.

L'auteur de la Haggada nous indique la conduite à adopter vis-à-vis de quatre types d'enfants. Il nous donne des instructions sur la manière de leur répondre, chacun selon caractère.

Pour des détails supplémentaires, voir l'ouvrage Pessah 2, édité par l'auteur de ses lignes.

Lois & Récits de ROCH HACHANA & YOM KIPPOUR

Comprendre le sens et appliquer les lois des jours redoutables", du mois d'Eloul à Yom Kippour en passant par Roch Hachana. Pour mériter une bonne année !"