Que sait-on de Bo'az ?

Rédigé le Mercredi 26 Septembre 2018
La question de Anonyme

Bonjour,

Que sait-on de Bo'az, le mari de Ruth et que peut-on dire sur ce prénom ?

Merci.

Rav Gabriel DAYAN
38346 réponses

Bonjour,

1. Bo’az faisait partie des juges durant la période des Choftim [2516-2882].

2. Il était le « grand » de sa génération.

Voir Midrash Rabba, chapitre 5, paragraphe 15 sur Méguilat Ruth.

3. C’était, donc, un grand érudit en Torah et un grand Tsadik.

Voir Talmud Sanhédrin 19b.

4. Mais il avait, également, un grand cœur, faisait beaucoup de ‘Hessed et était sensible aux besoins des autres.

5. A l’âge de 80 ans [selon d’autres, il était âgé de 300 ans], il se maria à Ruth et donna naissance à ‘Oved - père de Yichay et grand père de David Hamélekh.

6. D’après certains, Bo’az était le beau-frère de Na’omie [le frère de son mari Elimélekh]. Selon d’autres, c’était son neveu.

7. Le jour où Na’omie et Ruth arrivèrent en Israël, la femme de Bo’az quitta ce monde.

Voir Talmud Baba Batra 91a.

8. Il y a de nombreuses autres connaissances à propos de Bo’az.

9. Il est absolument possible d’attribuer le prénom Bo’az à un garçon.

Mékorot / Sources : Midrach Rabba.
1 Histoire pour Chabbath, Tome 1 (Binyamin Benhamou)

Les plus passionnantes histoires racontées par Binyamin Benhamou, enfin en livre !