Que sait-on sur Avigaïl ?

Rédigé le Mercredi 31 Mars 2021
La question de Anonyme

Bonjour,

J'aimerais avoir des détails sur le personnage du Tanakh, Avigaïl.

Quelles étaient ses qualités ? Qu'est-ce que les Sages disent sur elle ?

Merci.

Rav Gabriel DAYAN
38341 réponses

Bonjour,

Dans le Tanakh, il y a deux Avigaïl. La première était la sœur de David Hamélekh, la fille de Ichay. Divré Hayamim 1, chapitre 2, verset 16, Talmud Chabbath 55b.

Apparemment, votre question se rapporte à la seconde Avigaïl, la femme de David Hamélekh [maman de Kil'av] qui, auparavant, était la femme de Naval [qui mourut]. Samuel 1, chapitre 25, verset 14 et versets 38-42.

Avigaïl faisait partie des prophétesses et des grandes femmes "justes" du peuple juif. Talmud Méguila 14a-14b, Baba Métsia 115a, Midrash Tadché, chapitre 21.

Elle faisait partie des quatre femmes, les plus belles au monde. Talmud Méguila 15a.

Voyons plus clair

Une mise en perspective des grandes thématiques de l'actualité à la lueur de l'érudition juive véritable.