Logo Torah-Box

Que se passa-t-il le 17 Tamouz ?

Rédigé le Jeudi 2 Juillet 2015
La question de Nathalie A.

J'étudie en ce moment ce qui concerne les 3 semaines, et j'aimerais savoir si je n'ai pas commis d'erreur.

Le 17 Tamouz, plusieurs malheurs frappèrent nos ancêtres :

- Les premières Tables de la Loi furent brisées par Moché suite au péché du veau d’or commis par les enfants d’Israël, au pied du mont Sinaï.

- A l’époque du premier Temple, durant le siège de Jérusalem, le sacrifice quotidien (Korban Tamid) fut interrompu. Les Cohanim (prêtres) ne pouvaient plus se procurer d’animaux.

- Une brèche fut faite dans les murailles de Jérusalem 3 semaines avant la destruction du saint Temple (était-ce à l'époque du 1er ou du 2ème Temple ?).

- Avant la grande révolte, à l’époque du 2ème Temple, le général romain Apostémos brûla un Séfer Torah (pour Apostémos, j'ai 2 versions : soit c'était un général romain, soit c'était un officier grec ; quelle est la bonne version ? Aussi, j'aimerais savoir sous quelle règne se situe cette tragédie : quel est le nom de l'empereur de l'époque ?).

- Le roi Ménaché, descendant de la tribu de Yéhouda, profana le Temple en y introduisant une idole.

Merci infiniment de votre réponse.

La réponse de Rav Avraham TAIEB
Rav Avraham TAIEB
7468 réponses

Chalom Ouvrakha,

Je vous donne 10 sur 10, je n'aurais moi-même pas pu mieux résumer !

En ce qui concerne votre première question pour la brèche dans la muraille de Jérusalem, c’était à l'époque du deuxième Temple.

Au sujet de votre deuxième question, il y a en effet deux avis : Apostémous serait Antiokhous 4 Épiphane qui vécut à l'époque des ‘Hachmonaïm (-150 avant l'ère chrétienne), ou bien il aurait vécu à l'époque des romains sous le règne de l'empereur Adrianos (130-135 de l'ère chrétienne).

Kol Touv.

Lumières sur la Paracha (Bamidbar)

Lumières sur la Paracha (Bamidbar)

Chaque paracha du livre de Bamidbar fait l'objet d'une étude approfondie et novatrice par le Rav Emmanuel Bensimon qui traitera notamment de 2 notions fortes : l'acceptation de la Torah par le peuple Juif et son entrée en Terre Sainte.

acheter ce livre

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Avraham TAIEB
Contactez-nous sur WhatsApp