Que signifie "garder sa langue" ?

Rédigé le Mardi 14 Février 2017
La question de Sarah C.

Chalom Rav,

J'aimerais savoir, dans le domaine de la Chmirat Halachone, lorsque David Hamélèkh dit que celui qui veut la vie doit garder sa langue, qu'est-ce que cela inclut ?

La médisance et le colportage ou des paroles qu'on dirait directement à la personne concernée ?

Rav Gabriel DAYAN
38554 réponses

Bonjour,

Cela inclut le respect des lois relatives au Chmirat Halachone [ne pas dire du Lachone Hara', de la Rékhilout ou du Motsi Chèm Ra'], au mensonge, aux paroles futiles, aux paroles blessantes, et aux paroles trompeuses.

Les détails concernant ces lois sont assez nombreux, il est vivement conseillé d'acheter les ouvrages traitant de ces sujets.

Je suis à votre disposition, Bé’ézrat Hachem, pour toute question supplémentaire.

N.B.

Si vous habitez en France, nous vous attendons le lundi 20 Février 2017 à 19h30 pour la soirée du premier Gala de Torah-Box.

Dans les prestigieux Salons de l’Hôtel Méridien Etoile

81 Boulevard Gouvion Saint-Cyr, 75017 Paris.

Pour les réservations : 01.80.91.62.91 de 13h à 18h.

Bien dans son corps, bien dans son âme d'après le Rambam

Compilation et explications des recommandations médicales du Rambam. Philosophe, homme de sciences mais également décisionnaire et médecin, Maïmonide nous enseigne comment être « Bien dans son corps, bien dans son âme ».