Que signifie "Ich Haélokim" ?

Rédigé le Mardi 3 Octobre 2017
La question de Mob B.

Bonjour,

A part Moché, y a-t-il eu d'autres hommes de rang "Ich Haélokim" ?

Que veut dire "Ich Haélokim" ?

La réponse de Rav Yehiel BRAND
Rav Yehiel BRAND
1150 réponses

Bonjour,

"Ich Haélokim" signifie un homme qui est gracié de D.ieu de recevoir Sa parole.

Le Tanakh attitre ainsi couramment les prophètes.

Le prophète Chémaya est appelé "Ich Haélokim" (Rois I 12, 22); ainsi le prophète (Ido) qui venait faire des reproches à Yeroboam est appelé 12 fois "Ich Haélokim" (Rois 1, 13) ; la femme a appelé Elyahou 2 fois "Ich Haélokim" (Rois, 17) ; l’officier d’Ahazia a appelé Eliyahou ainsi 5 fois (Rois 2, 1); le prophète  Elicha fut appelé ainsi par la femme d'Ovadia (Rois II 4, 7), par la chouném 4 fois (Rois 2, 4), par les bucherons (Rois II 6, 6).

Avant que la mère de Chimchon n’ait su qu’elle avait affaire avec un ange, elle croyait avoir affaire à un prophète, et elle disait à son mari : "Ich Haélokim est venu chez moi" (Juges 13, 6).

Kol Touv.

Michpatei HaChalom

Le guide-référence des lois entre l'homme et son prochain, pour une société fondée sur la confiance et l'honnêteté mutuelle.

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Yehiel BRAND