Que signifie la 'Halla inférieure lors du Motsi ?

Rédigé le Mercredi 2 Septembre 2020
La question de Anonyme

Chalom,

J'aimerais savoir que symbolise la 'Halla inférieure et la 'Halla supérieure quand on fait le Motsi à Chabbath ?

Je pense que c'est une question qui relève de la Kabbale.

La 'Halla inférieure signifie que lorsque nous étudions nous commençons toujours par le niveau inférieur pour pouvoir atteindre le niveau supérieur. La 'Halla supérieure, c'est pour nous rapprocher d'Hachem.

Si je me trompe, merci de me corriger.

Toda Rabba.

La réponse de Rav Ilan FITOUSSI
Rav Ilan FITOUSSI
111 réponses

Bonjour,

Comme vous l'avez mentionné, le fait de prendre la 'Halla inférieure le vendredi soir relève de la Kabbala.

Cependant, même selon le Ari zal, il est conseillé de prendre la 'Halla supérieure ; évidemment, le Choul'han 'Aroukh abonde dans ce sens.

Les raisons se fondent sur les enseignements du Sod.

Je me permettrai modestement d'en donner une simple : le samedi midi, on doit laisser le meilleur repas. Par conséquent, la 'Halla sera celle qui est supérieure, car nous montrons à Hachem le meilleur en l'honneur du Chabbath, alors que le vendredi soir, en prenant celle qui est inférieure, on montre qu'on ne garde pas du pain pour plus tard, ce qui serait un manque de foi en l'Eternel.

Kol Touv.

Choul'han 'Aroukh du Rav 'Ovadia Yossef (tome 4)

Les décisions halakhiques du Rav Ovadia Yossef dans un style clair et concis. Tome 4.

acheter ce livre

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Ilan FITOUSSI