Que signifie le Nom "Hachem Tsévakot" ?

Rédigé le Lundi 11 Janvier 2021
La question de ??? ?.

Bonjour,

Je ne comprends pas trop le sens du nom "Ado-nay Tsé-vaot", pouvez-vous me l'expliquer de manière simple ?

Dans mon livre de Téhilim, c'est le seul qui n'est pas traduit, comment cela se fait-il ? Est-ce une particularité pour ce nom ?

Merci, cordialement.

Rav Gabriel DAYAN
38379 réponses

Bonjour,

Première explication : Hachem est Celui qui gère les "milliards" de soldats formant les armées de la terre et du ciel et qui leur donne le pouvoir d'exister à chaque instant - Il s'agit là d'anges et de créatures célestes - Ses envoyés. [Tséva-ot vient de Tsava = ensemble des forces, armée].

Seconde explication : Hachem est à l'origine de tout ce qui se passe dans chaque partie de ce monde. Tout est dirigé comme bon Lui semble [Tséva-ot vient de Tsavi en araméen = volonté].

Voir Midrash Rabba, chapitre 10, paragraphe 5 sur Béréchit et 'Alé Tamar [Rav Issakhar Tamar] sur Talmud Méguila, chapitre 1, passage Hayou Mo'hakine Tséva-ot, Chékène Hou Chème 'Hol...., Métsoudat David sur Téhilim 24, verset 10, Malbim sur Téhilim 46, verset 8.

Michna : Baba Batra (expliquée par Kéhati)

Commentaire de Kehati dans un langage simple et clair sur la Michna Baba Batra.