Que signifie "Lo Niga Larik Vélo Nélèd Labéhala" ?

Rédigé le Mercredi 27 Décembre 2017
La question de David P.

Bonjour,

Vers la fin de "Houva Létsion", on demande à Hachemm "Lo Niga Larik Vélo Nélèd Labéhala".

Je ne comprends pas quel est le rapport avec le reste de ce passage et surtout qu'est-ce qui est exactement visé par cette phrase.

Merci d'avance.

Rav Gabriel DAYAN
38341 réponses

Bonjour,

Le Rav Munk dit que ce passage compte parmi les plus beaux textes du rituel des prières. Le monde des prières, page 218.

Il tire son origine dans Yécha'ya [Isaïe], chapitre 65, verset 23.

Tout d'abord, voici la traduction littérale [en gras], précédée de la traduction de la phrase précédant ce passage : "Qu'il ouvre notre cœur à Sa Torah et mette en notre cœur Son amour et Sa crainte pour accomplir Sa volonté [rien d'autre] et Le servir d'un cœur parfait, afin que nos efforts ne soient pas vains et que nous ne soyons pas nés [ou que nous n’enfantions pas] pour le néant".

Première explication

Nous avons fait tellement d'efforts et nous nous sommes abstenus de toutes sortes de distractions et de plaisirs interdits [par la Torah] que nous espérons vivre la période où ils seront récompensés.

Il faut toujours prier afin de garder à jamais notre confiance en Hachem et, ce, jusqu'au dernier jour de sa vie sur terre.

Rien n'est garanti.

Le Yétser Hara' ne baisse jamais les bras, il devient plus fort de jour en jour. Voir Pirké Avot, chapitre 2, Michna 4, Talmud Soucca 52a et Talmud Kiddouchin 30b.

Yo'hanan était le Cohen Gadol durant 80 années et, à la fin de ses jours, il rejeta toute la religion derrière lui. Voir Talmud Brakhot 29a.

Seconde explication

Le passage en question fait allusion aux enfants. Nous prions pour que nos efforts dans l'éducation des enfants portent leurs fruits [et ne soient pas en vain] et que les fruits de nos entrailles [les enfants] ne se dirigent pas vers le vide et le néant. Voir Michna Broura, chapitre 47, passage 10.

Troisième explication

Nous sommes nés pour une mission sublime, bien précise : l'accomplissement des Mitsvot et la lutte contre le mal qui nous entoure.

Cette mission est la source de tous les bonheurs.

Pour y parvenir, c'est uniquement par la voie de la Torah.

Nous implorons donc le Maître du monde afin que tous nos efforts soient dirigés dans le bon sens et non vers des horizons obscurs et douteux [les actions de l'homme sont les fruits essentiels auxquels il donne naissance].

Je suis à votre disposition, Bé’ézrat Hachem, pour toute question supplémentaire.

Mékorot / Sources : Rav Elie Munk, Pirké Avot, Michna Beroura.
La Clé de la Vie

Se préparer physiquement et spirituellement aux douleurs de l'accouchement.