Que signifie "penser aux Téfilines" ?

Rédigé le Dimanche 18 Mars 2018
La question de Yohan U.

Bonjour Rav,

J'ai appris que tout le temps où l'on porte les Téfilines, on doit y penser sans cesse, à part durant la 'Amida et l'étude de la Torah.

Mais est-ce quand lisant des Téhilim, cela est considéré comme de l'étude, ou bien nous devons y penser ?

Aussi, que veut dire y penser sans cesse ? Cela veut-il dire qu'on doit penser qu'on a les Téfilines ou bien doit-on penser à tout ce qui est écrit ?

Merci d'avance pour vos réponses et qu'Hachem vous bénisse et vous protège ainsi qu'à toute l'équipe Torah-Box, Amen.

Kol Touv.

La réponse de Rav Daniel ZEKRI
Rav Daniel ZEKRI
1664 réponses

Chalom Yohan,

Penser aux Téfines que nous portons signifie prendre garde lors de la pose des Téfilines et lorsque nous les avons sur nous pendant la Téfila de s’efforcer à penser fortement que nous avons le Nom d’Hachem sur nous et que nous devons nous conduire avec crainte et respect. C’est-à-dire qu’il faut faire attention de ne pas avoir de comportements inappropriés ou de paroles déplacées tout le temps où ils se trouvent sur nous.

Il faut également penser aux quatre Parachiot qu’ils contiennent, car les deux premières mentionnent la gratitude et l’amour qu’Hachem a eu pour Son peuple en le sortant d’Egypte avec de grands miracles et l’anéantissement de leur premiers-nés. Quant aux deux dernières, elles mentionnent l’unicité de Son règne dans le monde.

Il faut veiller à être propre, ne pas avoir envie d’aller aux toilettes, ni émettre de gaz et ne pas s’endormir profondément pendant que nous les portons.

D’autre part, lire les Téhilim est compté par certains décisionnaires comme étude de la Torah pour les personnes n’ayant pas d’autres alternatives.

Pour terminer, le Choul'han Aroukh recommande de toucher les Téfilines chaque fois que nous y pensons.

Brakha Véhatsla'ha.

Mékorot / Sources : Choul'han Aroukh.
Pniné haTorah

Commentaires sur les 5 livres de la Torah. Chaque paracha éclairée par des histoires, paraboles et midrachim captivant, issues des enseignements de nos Maîtres.

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Daniel ZEKRI