Que signifient les versets à l'entrée du tombeau de Rachbi ?

Rédigé le Jeudi 11 Mai 2023
La question de Anonyme

Bonjour Rav,

Que signifient les versets écrits à l'entrée du tombeau de Rabbi Chimon Bar Yo'haï ?

Merci beaucoup.

Rav Gabriel DAYAN
38475 réponses

Bonjour,

1. La phrase écrite horizontalement est tirée de Daniel, chapitre 4, verset 10. Elle signifie : "Un ange investi de sainteté est descendu du ciel". L'initiale en hébreu des 5 mots composant cette partie du verset donne le mot שמעון = Chimon ; allusion, on ne peut plus claire, à Rabbi Chimon Bar Yo'haï.

2. La phrase écrite en forme d'arc est tirée de Dévarim 31, verset 21. Il s'agit de la promesse divine à travers laquelle Hachem s'engage à faire en sorte que la Torah ne soit jamais oubliée ou falsifiée. L'initiale en hébreu des 5 mots composant cette partie du verset [disposés dans un certain ordre] donne le mot יוחאי = Yo'haï ; allusion, on ne peut plus claire, à Yo'haï, le père de Rabbi Chimon.

En chemin vers Hachem (histoires vraies de Téchouva)

Compilation d'histoires personnelles exceptionnelles de Baalei Téchouva, ces gens qui reviennent à la pratique du Judaïsme, par milliers !