Aujourd'hui à Paris
04:31 : Mise des Téfilines
05:55 : Lever du soleil
13:48 : Heure de milieu du jour
21:41 : Coucher du soleil
22:39 : Tombée de la nuit

Horaires du Chabbat
Vendredi 29 Mai 2020 à 21:25
Sortie du Chabbath à 22:47
Afficher le calendrier
Logo Torah-Box

Que sont devenus les fils de Moché Rabbénou ?

Rédigé le Lundi 12 Octobre 2015
La question de Judith R.

Chalom Rav,

Fait-on allusion dans la Torah à ce que sont devenus les fils de Moché Rabbénou ?

Est-ce qu'on ne le mentionne pas parce que cela ne nous apporte pas d'enseignement, ou est-ce que cette absence d'explication vient nous apprendre quelque chose ?

Toda Rabba.

La réponse de Rav Emmanuel BENSIMON
Rav Emmanuel BENSIMON
1316 réponses

Chalom Judith,

La Torah relate que Moché consentit (Vayoel) à rester avec Yitro et qu'il épousa sa fille Tsipora (Chémot 2,21). Le Ba'al Hatourim rapporte que le mot "consentit" (Vayoel) fait allusion à un "serment" (Hala) : à la demande de son beau-père, Moché lui jura de consacrer son premier fils à l'idôlatrie.

Moché accepta car il pensait qu'il parviendrait à ramener son beau-père dans le droit chemin, et donc à annuler ce serment.Toutefois, Moché fut puni pour avoir accepté ce serment : son petits-fils, Yéhonatan (fils de Guerchom) devint prêtre de l'idôlatrie.

Dans le livre des Juges (Choftim 18,30), il est fait allusion à cette descendance : "Yehonatan fils de Guerchom fils de Ménaché". Le Noun de Ménaché est suspendu, il faut donc lire "fils de Moché". Voir Baba Batra 109b

Pourquoi Moché a eu un petit-fils idôlatre ? Pour nous enseigner que la Torah n'est pas un héritage, mais dépend uniquement de nos efforts pour l'acquérir. Pour la même raison, il est fréquent que de grands sages en Torah aient des enfants qui ne suivent pas le chemin de la Torah.

Qu'Hachem nous aide à voir nos enfants devenir des sages !

Mékorot / Sources : Ba'al Hatourim.
Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Emmanuel BENSIMON