Quel Dvar Torah pour mes fiançailles ?

Rédigé le Lundi 1er Décembre 2014
La question de David A.

Bonjour,

J'aimerais faire un Dvar Torah le jour de mes fiançailles, et je n'arrive pas trouver le bon sujet.

Il faut dire que c'est la première fois que je fais un Dvar Torah, et je suis un peu impressionné.

Pouvez-vous me donner quelques conseils s'il-vous-plait ?

Cordialement.

La réponse de Rav Daniel ZEKRI
Rav Daniel ZEKRI
1662 réponses

Chalom David,

Votre intention de dire un Dvar Torah est tout à fait louable. C'est d'ailleurs un Minhag qui a été adopté dans de nombreuses communautés, à tel point que dans certaines communautés Ashkénazes, l'officialisation ou les fiançailles sont dénommées "Vort", qui signifie "un mot de Torah".

Je vous donne une piste qui pourrait vous servir de trame pour votre Dvar Torah.

La Torah montre une connaissance certaine de la difficulté pour le couple de se lier, comme on le voit dans la Paracha Béréchit (2, 24) : "C'est pourquoi un homme quittera son père et sa mère, et s'attachera à sa femme; ensemble, ils deviendront une seule chair". Peut-être la Torah en mettant en valeur le moment où l'homme quitte son père et sa mère et s'attache à sa femme, veut-elle nous enseigner ici la particularité de la première année de mariage, en nous prévenant contre le risque éventuel de ne pas prendre assez de temps pour apprendre à se connaître de l'intérieur dans l'intimité et acquérir une volonté vraie de partage.

D'autre part, nous répétons deux fois par jour : "Tu aimeras Hachem ton D.ieu", et avant que disons-nous ? "Chéma' Israël Hachem Elokénou Hachem E'had". D’abord nous proclamons l’unicité de D.ieu, et ensuite notre amour à Son égard.

Le principe fondamental du lien réciproque entre les conjoints consiste dans le fait que chacun est unique pour l’autre. La relation du peuple juif avec D.ieu est semblable à celle d’un couple (le don de la Torah étant notre mariage).

Vis-à-vis de son/sa conjointe, il faut témoigner par des actes, par une présence ou des prises de positions, que rien n’a plus d’importance à nos yeux que lui/elle, et rien n’a de valeur dans notre monde. De même que dans notre vie spirituelle nous devons faire passer D.ieu avant tout autre centre d'intérêt et de désir, de même dans notre couple : "Ma femme/mon mari est unique", et dans ces conditions, l'amour naîtra et demeurera tout au fond de son cœur.

Ma femme devient ma reine et la priorité dans mes intérêts. Mon mari est mon roi car digne de trouver grâce à mes yeux.

C'est ainsi que nos Sages nous enseignent comment bâtir un "Bayit Néémane Béisraël".

Je vous souhaite un très chaleureux Mazal Tov, que votre foyer rayonne de la lumière sainte de la Torah.

Kol Touv.

Kit de survie du couple

Des outils simples, concrets et efficaces pour rétablir la paix au sein des couples.

acheter ce livre

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Daniel ZEKRI